Charte de la Confrérie

En complément aux statuts de la Confrérie des Parcours gourmands, la présente Charte a pour objectifs de définir les règles communes aux membres de la Confrérie dans le cadre de leur Parcours gourmand, afin d’assurer aux participants des Parcours gourmands organisés par les membres de la Confrérie un cadre convivial et chaleureux souhaité par tous les membres de la Confrérie.

CHARTE DE LA CONFRÉRIE DES PARCOURS GOURMANDS

À cet effet, les membres de la Confrérie s’engagent, dans le cadre de l’organisation de leur Parcours gourmand, à :

1

Mettre sur pied, organiser et animer un Parcours gourmand dans un but de promotion de la gastronomie et de l’œnologie locale.

2

Assurer la promotion de son ou ses appellations, en sélectionnant avec soin les vins et producteurs et en présentant une gamme variée.

3

Faire ainsi découvrir et apprécier aux participants des vins de qualité et leurs producteurs.

4

Relever le charme des paysages et des terroirs des vins présentés, par des parcours choisis au sein même d’un ou des vignobles présentés.

5

Assurer, grâce à une équipe de bénévoles enthousiastes, l’accueil et le confort des participants.

6

Faire régner une certaine convivialité et la bonne humeur tout au long de la manifestation, dans un esprit épicurien afin de garantir le plaisir des participants.

7

Offrir chaque année à un membre de la Confrérie la possibilité de faire la promotion de ses produits, afin de susciter ainsi un esprit d’ouverture et de diversité auprès des participants.

8

Donner de même toutes les informations nécessaires sur les membres de la Confrérie, pour que les participants puissent découvrir les Parcours gourmands.

9

Fournir aux participants toute information sur les producteurs de son appellation.

10

Enfin, faire découvrir les atouts de la gastronomie locale, par une présentation soignée et si possible variée des plats traditionnels régionaux.

logo_Vignoble_white